Mon cheval

 

Je monte à cheval depuis plus de 40 ans, aussi bien dans le milieu du concours hippique en tant qu’amateur, que dans le milieu des courses de galop en tant que professionnelle. Durant toutes ces années, il m’est souvent arrivé d’être témoin d’accidents graves, voire mortels, aussi bien côté cheval que côté humain.

Actuellement, dans certaines situations comme les déplacements pour les compétitions, je me retrouve dans un état de stress et d’angoisse très important, à tel point que même la prise de 3 à 4 comprimés d’Atarax dans la journée, n’a aucun effet, je n’arrive pas à me détendre.

Il faut savoir que les chevaux ressentent toutes nos émotions, de ce fait, j’ai progressivement commencé à avoir des problèmes avec mon cheval, il se montrait inquiet, les séances de travail quotidiennes se faisaient dans le stress ou l’incompréhension, et surtout il perdait confiance en lui et a fini par ne plus vouloir franchir un obstacle. Dès qu’on le préparait pour le transport, il montrait, comme moi, une grande inquiétude. Il commençait à devenir agressif et à également déclencher des problèmes hépatiques.

Sophie m’a donc proposé d’effectuer une séance de désensibilisation par le mouvement oculaire afin d’éliminer toutes mes émotions négatives liées à ces accidents violents auxquels j’avais assisté dans le passé.

Au début de la séance, l’angoisse et la sensation d’oppression étaient très présentes, elles ont d’ailleurs eu beaucoup de mal à disparaître au fur et à mesure de la séance. Sophie a donc insisté en allant chercher encore plus loin dans les souvenirs, à tel point que nous avons fini par remonter dans les vies antérieurs. Et là, grande surprise, je suis arrivée à l’époque Napoléonienne, ses guerres, ses champs de batailles, toutes les sensations étaient là, les odeurs, les sons aussi, liés à toutes ces horreurs.

Toutes mes sensations de stress, d’angoisse et autres ont finit par disparaître, je respirais enfin beaucoup mieux !

Dans les jours qui ont suivi, j’ai très vite pu remarquer les changements de comportement de mon cheval.

Il était enfin plus serein, plus de stress ou d’incompréhension dans le travail, plus d’agressivité, bref les messages passaient beaucoup mieux entre nous et on a également pu constater une nette progression de ses performances ainsi qu’une excellente condition physique.

Tout cela est vraiment incroyable !

 Pascale

R.D.V. : 06 22 71 46 27

Newsletter